Skip Navigation

Cadre d’évaluation des interventions liées aux tests de dépistage rapide : ACT Consortium

Expériences d’ACT Consortium en matière d’évaluation de la santé publique et d’implication dans l’étude de l’introduction des tests de dépistage rapide (RDT).

Category: Useful Resources

Sub Category: Method Guidance

Author: Clare Chandler, Rachel Hall-Clifford, Shunmay Yeung

Published Date: 29 November 2009

Description

[English / Português]

Le présent document est en cours d’élaboration et a vu le jour suite à la reconnaissance de la nécessité de mettre en place un cadre complet permettant d’encadrer les activités prévues au sein d’ACT Consortium et dans la communauté de santé globale plus vaste, en particulier en ce qui concerne la mise en place des tests de dépistage rapide (RDT).

La conception de ce cadre d’évaluation s’est appuyée sur nos propres expériences en matière d’évaluation de la santé publique et d’implication dans l’étude de l’introduction des RDT, mais elle est également fondée sur les théories établies dans le domaine de l’évaluation des interventions. Nous avons commencé à créer ce cadre en ayant comme objectif précis de concevoir des évaluations fiables pour les projets d’ACT Consortium. Notre but était que les évaluations mises en place dans le cadre de ces projets incluent des systèmes de mesure clés identiques mais qu’elles reconnaissent également l’impact significatif que peuvent avoir sur les résultats d’interventions les facteurs contextuels et autres facteurs liés à des projets spécifiques.

Depuis le début de la création de ce cadre, il est apparu clairement que ce dernier pourrait être utilisé bien au-delà des activités liées à ACT Consortium, et nous avons pour objectif de contribuer à la conception de projets de recherche opérationnelle sur la mise en place des RDT et de projets d’évaluation de l’utilisation, au niveau national, des RDT dans les secteurs public et/ou privé. Grâce à son utilisation, nous espérons que le cadre pourra être amélioré et servir de modèle. Nous accueillons volontiers toute rétroaction continue et toute révision de ce cadre initial.

Le fondement théorique du cadre s’appuie sur la solide documentation existante en matière d’évaluation des interventions. Nous intégrons les éléments largement utilisés dans le domaine de l’évaluation des processus, des contextes et des résultats (y compris les résultats proximaux), ainsi que les impacts plus distaux sur l’utilisation des RDT et des ACT (Merci de consulter la liste de référence incluse à la fin du document pour connaître les ressources liées aux évaluations librement accessibles).

Le cadre comprend quatre éléments d’évaluation : l’évaluation des processus/procédures, l’évaluation des résultats proximaux, l’évaluation des résultats distaux et l’évaluation du contexte. Par le biais de ces quatre éléments, nous tentons de saisir les facteurs qui alimentent et résultent de la mise en place des RDT dans les secteurs public et/ou privé.

Nous avons essayé de saisir et de classifier les processus menant à la mise en place des RDT, depuis leur lancement et financement jusqu’à la formation et l’information, en passant par les activités d’éducation et de communication sur les RDT.

Puis nous analysons les résultats immédiats et proximaux liés à l’utilisation des RDT par les prestataires, y compris l’utilisation des ACT et la perception des patients et des prestataires à l’égard de périodes spécifiques associées à des demandes de traitement.

Nous passons ensuite aux résultats plus généraux et distaux liés à l’utilisation des RDT. Nous incluons alors l’impact sur l’épisode de maladie du patient et nous regroupons les indicateurs liés à la mortalité, à la morbidité et à l’impact du coût ainsi qu’aux répercussions, au sens large, sur le comportement des membres de la communauté et des prestataires, et sur le secteur privé et le système de santé publique de manière générale.

Enfin, nous incluons l’analyse du contexte lié à la mise en place des RDT dans un milieu déterminé.

Afin d’obtenir une vue d’ensemble complète sur l’introduction des RDT, nous recommandons d’établir les quatre éléments du cadre d’évaluation. En raison de ressources limitées, nous tentons d’identifier les variables qui sont déjà mesurées dans les sources de données classiques actuelles ou potentiellement nouvelles, tels que les registres alimentant les systèmes d’information pour la gestion sanitaire, les listes de contrôle, les sondages de prestataires (ex : les enquêtes de surveillance des points de vente réalisées par ACT et les analyses de chaînes d’approvisionnement), les sondages démographiques, les enquêtes de surveillance sanitaire et les enquêtes sur les indicateurs du paludisme. Nous identifions par ailleurs des méthodes d’évaluation des domaines qui ne sont pas couverts par les sources de données existantes, qui pourraient prendre la forme d’activités de recherche opérationnelle.

Merci de télécharger la politique relative au droit d’auteur et d’utilisation avant d’utiliser ce cadre d’évaluation.

Downloads

Research Aims

Related Projects

comments powered by Disqus

< Back