Skip Navigation

Outils de collecte de données concrètes sur la sécurité des médicaments

Description

Ressources permettant aux collecteurs de données cliniciens et non cliniciens de recueillir des informations sur la sécurité des médicaments

Category: Useful Resources

Sub Category: Intervention Manuals

Author: Cheryl Pace

Description

[English]

La surveillance des effets indésirables est habituellement réalisée par le personnel clinicien au sein des établissements de santé. Néanmoins, étant donné que les traitements sont de plus en plus facilement accessibles au niveau communautaire, il est important que les fournisseurs de traitement au sein des communautés disposent des outils appropriés leur permettant de surveiller les effets indésirables chez leurs patients, afin de déterminer si le médicament occasionne chez eux des effets nocifs.

Ces outils de collecte de données sur la sécurité des médicaments ont été développés pour permettre aux travailleurs de santé communautaires (TSC) et à tout autre employé non clinicien de recueillir des données sur les effets secondaires observés chez les patients ayant reçu des médicaments antipaludéens.

Contrairement aux méthodes traditionnelles de surveillance des effets indésirables qui peuvent être complexes, ces formulaires sont conçus pour être utilisés au sein de milieux présentant des niveaux d’alphabétisation plus faibles. Ils contiennent des images expliquant au patient l’objectif de la collecte de données, ainsi qu’un tableau dans lequel seront présentés les effets indésirables signalés par le patient et observés au cours de la période de suivi, ainsi que des renseignements sur les médicaments pris par le patient.

Un manuel de formation a été rédigé afin de fournir des conseils détaillés sur l’utilisation de ces formulaires, y compris un guide « étape par étape » expliquant comment remplir les formulaires, et un guide pratique qui peut être emmené sur le lieu de la visite et consulté lors de la collecte des données. Chaque chapitre renvoie à un formulaire élaboré de manière à être adapté au contexte lié à la collecte des données.

 

 

DIAGRAM:

Plan de l’étude

Données actives                   Données passives (spontanées)

Actives et prospectives                       Actives et rétrospectives

Non-cliniciens (A, etc.)        Cliniciens (B, etc.)

Formulaire pour adulte

Formulaire pour enfant

Effet indésirable grave (EIG)

 

Formulaires destinés au personnel clinicien

Des formulaires destinés à l’usage des rapporteurs cliniciens ont également été élaborés et peuvent être téléchargés au bas de cette page. Les procédures opérationnelles standard associées seront prochainement disponibles.

Veuillez consulter le schéma et l’introduction incluse dans le manuel afin de définir le formulaire le mieux adapté à vos besoins.

Pour obtenir plus d’informations sur l’élaboration de ces formulaires, veuillez consulter l’œuvre suivante :

Davies EC, Chandler CIR, Innocent SHS, Kalumuna C, Terlouw DJ, et al. (2012) - Designing Adverse Event Forms for Real-World Reporting: Participatory Research in Uganda. PLoS ONE 7(3): e32704. doi:10.1371/journal.pone.0032704

Bien que ces outils aient été créés par ACT Consortium à des fins d’usage dans le cadre d’études sur le paludisme, ils peuvent être utilisés dans des contextes liés à d’autres maladies et d’autres projets inscrits dans des programmes spécifiques ; veuillez consulter la politique relative au droit d’utilisation avant de télécharger les formulaires

Downloads

Research Aims

Related Projects

comments powered by Disqus

< Back