Skip Navigation

Prospectus du patient et manuels du formateur et du stagiaire pour TACT

Description

Le prospectus du patient et les manuels de formation pour TACT ont été conçus pour faciliter l’utilisation des tests de dépistage rapide du paludisme (RDT).

Category: Intervention Manuals

Sub Category: Method Guidance

Author: ACT Consortium, ministère de la Santé et des Affaires sociales (Tanzanie), agents hospitaliers du district de Hai, agents hospitaliers du Same District Hospital, Dr. Hugh Reyburn et Dr. Clare Chandler (École d'hygiène et de médecine tropicale de Londres),

Description

[English / Português]

Ces manuels ont été utilisés dans le cadre de l’étude TACT de ACT Consortium. 

Le sigle TACT signifie « Targeting ACT (Cibler la thérapie combinée à base d’artémisinine) » et vise à trouver les moyens d’exploiter au mieux les tests de dépistage rapide de sorte que :

  • les patients atteints de paludisme reçoivent un traitement
  • que l’ACT ne soit pas administrée aux patients qui ne souffrent pas du paludisme et qu’un autre traitement leur soit administré pour soigner leur éventuelle maladie.

Cet outil est destiné à permettre aux formateurs d’aider les personnels de santé à appliquer la politique de l’OMS concernant la prise en charge des états fébriles. La formation dresse la liste des défis que les personnels de santé doivent surmonter pour intégrer les tests de dépistage rapide du paludisme dans leurs pratiques établies de longue date. Les traitements présomptifs, qui ne tiennent compte que des symptômes et qui ne reposent sur aucun diagnostic formel, étaient autrefois la norme, mais les nouvelles directives remettent en cause cette pratique répandue.

Cette formation à vocation interactive est dispensée à des petits groupes sur le lieu de travail. Elle favorise le changement des pratiques des personnels de santé sur la durée en renforçant leurs capacités à trouver des moyens réalistes d’utiliser les tests de dépistage rapide du paludisme.

 

Résumé du prospectus du patient

Le prospectus du patient TACT explique la finalité des tests de dépistage rapide aux patients et les cas de figure dans lesquels les personnels de santé doivent utiliser les tests. Le dépliant est au format A4 en noir et blanc et comprend des dessins et du texte en anglais et en kiswahili. Il peut être également imprimé sur des affiches.

Le dépliant suit une histoire qui a été construite pour illustrer cinq points clés jugés importants dans la recherche formative et les séminaires participatifs :

  • la fièvre n’est pas propre au paludisme ;
  • il existe des tests de dépistage rapide ;
  • la fiabilité des tests ;
  • la pratique consistant à ne pas administrer de traitements antipaludéens en cas de résultat négatif ;
  • les personnels de santé doivent informer les patients.

Le dépliant a été testé au préalable dans le cadre de cinq tables rondes composées de pairs des membres de la communauté de la zone de l’étude. La dernière série de tests a révélé que les personnes interrogées pouvaient interpréter les messages du dépliant et que 97,3 % des 120 dessins et textes du dépliant étaient compris (n = 15 pairs).


Informations sur le déroulement des interventions et l'élaboration des matériaux TACT

L’intervention TACT destinée à faciliter la mise en place de tests de dépistage rapide du paludisme dans les dispensaires du nord de la Tanzanie a été conçue avec le plus grand soin, sur la base d’une recherche formative, de preuves empiriques et en s’inspirant de la théorie du changement de comportement. Consultez la description complète de la méthode utilisée pour concevoir l’intervention et les matériaux testés au préalable.

Downloads

Research Aims

Related Projects

comments powered by Disqus

< Back