Skip Navigation

Manuels de formation pour l'étude REACT au Cameroun

Description

Les manuels du formateur et du participant REACT sur l'amélioration du dépistage et du traitement du paludisme

Category: Intervention Manuals

Sub Category: Method Guidance

Author: Université de Yaoundé ; l’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres ; l’université du Nigéria ; le programme national de contrôle du paludisme ; le Cameroun ; la fondation Fobang au Cameroun.

Published Date: 01 November 2010

Description

[English / Português]

REACT Cameroon a conçu six modules de formation pour soutenir le lancement des tests de dépistage rapide (RDT) du paludisme. Les manuels ont été employés pour former les personnels de santé dans les hôpitaux gouvernementaux et de mission et dans les établissements de santé. Les six modules sont présentés dans deux manuels.

 

1. Garantir le traitement approprié du paludisme sans complications

  • Module 1 Dépistage du paludisme
  • Module 2 Tests de dépistage rapide
  • Module 3 Traitement du dépistage

 

2. Améliorer la qualité des soins pour la gestion des cas de paludisme soupçonnés

  • Module 4 Adaptation au changement
  • Module 5 Professionalisme
  • Module 6 : Communiquer efficacement

Les modules 1-3 ont été présentés dans un atelier d'une journée. Ils comportent des séminaires conduits par un formateur et une session pratique sur l'utilisation d'un test de dépistage rapide. Ces modules se concentrent sur la connaissance des personnels de santé des directives sur le traitement du paludisme.

Les modules 4-6 complètent les modules 1-3, et ont été presentés en deux jours. Les modules emploient des méthodes participatives, comme des exercices, des jeux, et des sketches en petit groupe. Ces modules renforcent les messages clé sur le dépistage et le traitement du paludisme, développent les compétences interpersonnelles, et ont été conçus pour changer la pratique des personnels de santé.

Chaque manuel possède une version pour les participants et une pour les formateurs. Le manuel du formateur contient des conseils supplémentaires sur la façon de présenter les supports de formation. Les manuels sont disponibles en anglais et français.

 

Aperçu de l'évaluation REACT Cameroon

L'efficacité et la rentabilité des tests de dépistage rapide du paludisme combinés à la formation des personnels de santé ont été évaluées dans les établissements de santé gouvernementaux et mission dans deux régions du Cameroun. La formation a été développée et mise en œuvre en partenariat avec le programme national de lutte contre le paludisme.

Downloads

Research Aims

Related Projects

comments powered by Disqus

< Back